10e Journée de Management et de Coordination en EHPAD : articles de presse

En Loire-Atlantique, une équipe mobile psychiatrique œuvre contre les "crises psychiques" en Ehpad

Lire l'article

Sexualité en Ehpad: les professionnels encore peu à l'aise

Lire l'article

Quand l'âgisme aboutit à nier la sexualité des personnes âgées

Lire l'article

Démystifier les soins palliatifs et définir le bon niveau de soins pour les personnes âgées

CH Sèvre et Loire: la conciliation médicamenteuse concluante pour l'Ehpad

Lire l'article

Toutes les dernières informations et documents utiles dans la gestion de COVID-19

Documents utiles

Voir les documents

Documents utiles Covid-19 médecins coordonnateurs

Voir les documents

"Boîte à outils" à destination des EHPAD - Propositions de prise en charge thérapeutique des patients âgés Covid+ en EHPAD

Télécharger le document

Revue de presse Covid-19

Voir la sélection de la revue de presse

Confinement : conseils France Alzheimer

Expériences territoriales

Covid-19 : littérature scientifique

Voir le documents

COVID-19 : conférence du Dr Paul Le Turnier (23 mars 2020)

Voir la conférence

39ème congrès des hôpitaux de jour gériatriques

39ème congrès hôpitaux jour gériatriques

Chers Collègues, Chers Ami(e)s,

Nous vous espérons nombreux à Nantes pour ce 39ème Congrès National des Hôpitaux de Jour Gériatriques, organisé au Centre des Salorges de la CCI de Nantes, les 6 et 7 juin 2019, autour du thème : L’Hôpital de Jour Gériatrique, demain : quelles innovations pour quelles perspectives ?

Au moment où nous constatons l’émergence de nouvelles voies de développement des Hôpitaux de Jour Gériatriques et de nouveaux circuits patients, l’évolution réglementaire pourrait également modifier nos pratiques.
Retrouvons-nous, à l'occasion de cette édition 2019 du congrès de l'APHJPA, pour échanger autour du thème de l'innovation et partager nos expériences et nos projets.
Ce 39ème Congrès National des Hôpitaux de Jour Gériatriques se veut résolument multi-professionnel et interactif, placé sous le signe de la convivialité... sur les traces de Jules Verne et du patrimoine industriel nantais.

6e Journée de Management et Coordination en EHPAD

Nantes - 23 mars 2017
"Ethique et Robotique en EHPAD"

EDITORIAL,

Comme chaque année, notre congrès de management et de coordination en EHPAD essaie de répondre à nos interrogations…

Celles-ci sont de deux ordres :

- d’une part, anticiper les évolutions de la société qui impacteront nécessairement nos structures : arrivée de la génération du papy-boom, silver économie, diminution des moyens publics, CPOM, GHT…

- d’autre part, résoudre la multitude de questions pratiques qui se posent à nous au quotidien : secret médical partagé, retour d’expérience sur les infirmières de nuit, sur la gestion des évènements indésirables, la sexualité en EHPAD, l’arrivée de résidents HIV dans nos EHPAD… tout en restant des managers éthiques !

Quel sera l’EHPAD de demain ?
Au plaisir de vous accueillir pour cette sixième édition !

Dr F Delamarre Damier,
Présidente d’AGREE

Madame Géraldine ROY,
Membre d’AGREE

Page web de l'évènement

JOURNÉE DE FORMATION EN INFECTIO-GÉRIATRIE

JEUDI 13 OCTOBRE 2016
Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) de Nantes

Le 13 octobre 2016, une journée de formation en infectio-gériatrie intitulée «Le RISQUE INFECTIEUX chez la PERSONNE ÂGÉE, CONNAÎTRE et PRÉVENIR» est organisée à Nantes à la CCI.

Les infections sont l’une des principales causes de mortalité chez la personne âgée. Malgré des progrès constants dans la prise en charge thérapeutique, ce risque persiste et impose une approche qui passe par la mise en place de véritables stratégies de prévention, tant à domicile qu’au sein des établissements, associée à une prescription raisonnée des antibiotiques.

Vous êtes impliqué(e) dans la prise en charge et les soins aux personnes âgées ? Réserver, dès à présent, pour venir échanger autour de cette problématique, les questions qu’elle soulève et ses enjeux.

OBJECTIFS

Pluri-professionnelle et pluridisciplinaire, cette première journée d’infectio-gériatrie a pour objectif l’actualisation de nos connaissances mais également de réfléchir à des stratégies individuelles et collectives de réduction du risque infectieux.

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

Le programme abordera des thèmes aussi variés que les stratégies de prévention à domicile et en collectivité, les modifications du système immunitaire avec l’âge, la vaccination, ou encore le microbiote qui émerge comme un acteur majeur du risque infectieux.

Site internet de l'évènement